Jukebox, c’est LA garantie d’une démarche environnementale entièrement cohérente.

Sélection

Chez Jukebox on sélectionne nos pièces sur base de trois critères principaux.

Le design : parce que la vie est plus belle quand on est bien fringuée. Typiquement, nous allons jeter notre dévolu sur ces pièces qu’on trouve absolument canon mais que, bon, comme on sait qu’on va s’en lasser rapidement, alors on décide à contre-coeur de la laisser au magasin.

La qualité: incontournable pour assurer la viabilité du modèle. Et la qualité, la vraie, c’est si bon à porter.

L’éthique: Nous nous engageons à travailler avec des marques qui sont respectueuses de l’environnement et des droits humains. Cela veut dire que :

  • Nous privilégions les matières issues de fibres naturelles telles que le coton (certifié OEKO TEX ou GOTS), le lin, le chanvre, le tencel/lyocell, le cupro.
  • Nous évitons tant que possible (max. 5%) les matières artificielles issues de fibres synthétiques (Acrylique, Elasthane, Polyesther) et ce car leur production et leur entretien sont extrêmement polluantes ;
  • Pour les pièces imperméables nous optons pour du Polyesther recylé.
  • Nous privilégions les productions Européennes.
  • Nous évitons les mélanges de matières afin de donner une plus grande chance au recyclage en fin de cycle.
  • Nous exigeons une transparence totale quant au processus de fabrication des marques

Optimisation de l’usage

Nous nous engageons à donner plusieurs vies à ces pièces coups de cœur portées beaucoup trop peu en les faisant tourner au sein de la communauté de Jukegirls.

Cela implique que nous entretenons les pièces avec le plus grand soin et en utilisant des produits respectueux de l’environnement. Nous attendons de la communauté qu’elle prenne également grand soin des vêtements et donneront les instructions nécessaires à cet effet.
Si une pièce revient abîmée, nous ne la sortons pas du circuit sans avoir tout essayé pour la réparer.

Les pièces subiront un contrôle qualité strict à chaque retour avant d’être remise dans le circuit.

Recycling et Upcycling

Quand une de nos pièces est en fin de cycle, elle sera sortie du circuit et recyclée ou upcyclée via notre réseau de partenaires.